Contenu
AluBook 15" (G4)
Par Ludovic
PowerBook G4, présentations...
A la découverte du monstre... ;-)
N’est plus en vente depuis le 22 février 2006...
PowerPC G4, une bête de course.
Embarquant en standard un processeur 1 Ghz ou 1,25 Ghz (revA.), ce PowerBook n’a rien à envier à ses confrères de bureau : Bus 167 Mhz, 512 Ko de cache niveau 2 (au rapport 1:1 donc performant), DDR 333 jusqu’à 2 Go, voilà de quoi satisfaire les plus exigeants. Je vous mets au défit de trouver un PC aussi performant !
Et depuis le 19 Avril 2004, voilà les revB. encore plus puissants : 1,5 Ghz !!!! (1,33 Ghz pour le modèle Combo).
Et depuis le 31 Janvier 2005, les revC sont toujours plus puissants : 1,67 Ghz !!!! (1,5 Ghz pour le modèle Combo). Mais aussi un système de détecteur de chute (met en sécurité le disque dur pour réduire la perte en cas de chute) et une nouvelle gestion du trackpad. Pour comprendre le système "anti chute", grâce à un utilitaire on peut faire en sorte qu’une fenêtre reste toujours horizontale malgré les positions de l’ordi, voilà le résultat (sans trucage !!) :
Dernière évolution le 19 Octobre 2005 (revD.), processeur à 1,67 Ghz toujours, 512 Mo de DDR2 333 Mhz et autonomie batterie à la hausse : jusqu’à 5h30 ! Et l’arrivée du Safe Sleep également.
Tout dans la compacité extrême, mais tout d’un grand aussi :
Epaisseur : 2,8 cm
Longueur : 34,8 cm
Largeur : 24,1 cm
Poids : 2,5 kg avec la batterie
On relèvera le fait que le clavier est maintenant parfaitement fixé mais surtout désormais rétro-éclairé comme son grand frère le 17".
Ca reste une option, attention au piège. L’UpGrade de la Ram se fait par dessous en retirant une trappe. Le problème de traces sur l’écran a disparu car le clavier comme l’écran sont en retraits.
Depuis Janvier 2005, le clavier rétro éclairé est disponible pour les 2 modèles (Combo et SuperDrive, plus en option). Mais surtout le système est nouveau.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci contre, le clavier du haut est celui d’un PowerBook 1,5 Ghz d’avant 2005, la photo du bas celui d’un PowerBook 1,67 Ghz. Les 2 PowerBook sont posés sur la même table le même jour, donc dans les mêmes conditions. L’éclairage du clavier est dans les 2 cas au maximum. La différence est flagrante.
Stockage, lecteur optique, tout y est !
60 ou 80 Go, vous voilà prêt à stocker de la vidéo, des images, ou encore de gros fichiers sonores sans se soucier de l’encombrement. On déplorera seulement la vitesse de 4200 tr/min pour tous les modèles bien que en ATA100 (5400 tr/min en option).
Précisions : Le 60 Go est à 4200 tr/min avec 2 Mo de cache, le 80 Go (4200 ou 5400 tr/min) embarque 8 Mo de cache.
Malgré la revB, le 5400 tr/min reste en option :-((
La revC du 31 Janvier 2005 voit l’arrivée de disques de 80 Go en 5400 tr/min pour tous avec 100 Go en option. Que du bonheur.
Dernière évolution le 19 Octobre 2005, l’option à 7200 tr/min est maintenant disponible.
Tournons nous maintenant vers le lecteur : Combo ou SuperDrive ? Capable de lire un DVD, un CD, et bien évidemment de graver ces derniers et même les DVD, il se présente comme LE futur standard des lecteurs optiques inclus dans les portables des années à venir. Force est d’ailleurs de constater qu’Apple est pratiquement le seul constructeur à proposer ce type de lecteur-graveur dans des machines nomades.
Et surtout, maintenant (sur la version à 1,67 Ghz) c’est un SuperDrive 8x, et même SuperDrive 8x DL pour les tous derniers modèles.
Une connectique impressionnante !
2 ports USB 2.0, 1 FireWire 1 (400 Mbps), 1 FireWire 2 (800 Mbps), Ethernet 10/100/1000, modem 56K, AirPort extreme (54 Mpbs au lieu de 11), sortie DVI, S-Video, entrée/sortie son au format mini-jack et enfin BlueTooth intégré, également un port PC-Card.
Nous retrouvons donc un ordinateur totalement nouveau !!
Pas de changement sur les revB d’Avril 2004 sinon Airport Extreme de série. Sur les modèles 2005 la trappe d’accès Airport à même disparue puisque de série...
Un changement important pour le revC depuis le 31 Janvier 2005, l’arrivée de BlueTooth 2.0 ;-)
Désormais l’intégration de BlueTooth permet une utilisation sans fil de nombreux périphériques comme par exemple les claviers et souris Apple. C’est tout simplement formidable d’avoir la possibilité d’utiliser un clavier sans rien brancher... Vous pouvez l’utiliser comme une télécommande DVD par exemple ou autre. L’alimentation est fournie par de simples piles bâtons 1,5V, 2 pour la souris (3 mois d’autonomie) et 4 pour le clavier (9 mois d’autonomie).
Pour vous rendre compte des changements, voici quelques photos de ce modèle avec le "vieux" Titanium (photos prisent à l’Apple Expo) :
Comme vous le voyez, les différences ne sont pas nombreuses, mais pourtant tout a changé.
Quand je dis que tout a changé, c’est vrai. La machine a été entièrement reétudiée pour apporter désormais un refroidissement meilleur (vous noterez les 2 ventilateurs, leur taille). Ils sont silencieux, et c’est extraordinaire le gain de confort réalisé.
Repérez également les 3 hauts parleurs, leur emplacement est étonnant parce que décallé à gauche, mais pas gênant dans le fonctionnement. Surtout que maintenant (depuis le 19 octobre 2005), les entrée et sortie son sont optiques !! Vive le 5.1...
Vidéo : 3 en 1 !
Outre les sorties DVI et S-Vidéo qui vous permettent de retransmettre une image de votre écran sur n’importe quel moniteur, il vous est également possible de gérer 2 écrans en même temps. Comment ça marche ? C’est on ne peut plus simple ! Une fois votre second moniteur connecté, il vous suffit d’attendre un peu, et vous aurez alors le choix de positionner ce deuxième écran ou bon vous semble par rapport à celui intégré. La souris va donc pouvoir basculer d’une surface à l’autre, et il vous est donc alors possible, de regarder un DivX ou un DvD d’un côté, tout en travaillant sous Photoshop de l’autre !
Avec ses 15", il est tout bonnement le compromis idéal entre le confort et la portabilité.
Dernière évolution le 19 Octobre 2005, l’écran change de résolution pour passer en 1440*960, soit l’équivalent d’un 17"...
De même, pour les DivX, la résolution s’adapte (pour le DvD également), et vous pouvez profiter des ce gain de surface pour faire (presque) disparaître les fameuses bandes noires qui ont la fâcheuse tendance de vous priver de la moitié de votre écran 4/3...
Concernant la luminosité ou bien encore le contraste, aucun soucis à avoir, il vous offre tout ce dont un écran LCD est à l’heure actuelle capable de vous donner. Certains parlent de rémanence, et bien sachez que je n’ai jamais eu à faire à ce phénomène, que ce soit dans les jeux ou encore pour de la vidéo.
Une machine de joueurs !
Equipé en standard d’une ATI Radeon 9600 avec 64 Mo de DDR et connectée en AGP 4x, sachez qu’une telle carte est tout bonnement très performante.
Mais ce qui plaira avant tout, c’est évidemment le fait que les jeux à venir vont fonctionner sans soucis, ce dont on ne peut pas en prédire autant de l’iBook par exemple.
Sur les modèles d’Avril 2004 (revB) une ATI Radeon 9700 avec 64 Mo de DDR (128 Mo en option sur le 1,5 Ghz)
Sur le 1,67 Ghz la carte 128 Mo s’accompagne de la prise en charge de la gestion d’un 30" !!!!!!
Mon avis personnel
Depuis trop longtemps que j’ai mon pauvre WallStreet 300, le passage au PowerBook 15" est désormais l’ultime bonheur. Ca fait quelques mois que j’utiliser un revC boosté, c’est en effet une machine exceptionnelle. Disons que l’on sent très vite le côté abouti et parfait de la bête. En gros, c’est le Pismo de la gamme G4...
Quand je vous disais que la machine était entièrement nouvelle, il faut aussi apprécier la charnière unique qui fait toute la largeur, et apporte une rigidité accrue.
Pour agrémenter cette bête, n’oubliez pas les quelques accessoires forts utiles.
Pour le démontage, le changement de RAM ou de DD, par ici.
Commentaires...
Les plus : | - Les performances - Le design - La compacité - l’extensibilité - Le mode bi-écran - la carte 3D |
Les moins : | - Je ne pensais pas le dire, mais trop de défauts qui restent d’une série à l’autre, c’est dommage, sinon c’est une machine extraordinaire |