Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nowoan
|
Posté le: Jeu 19 Jan 2012 à 7:35 Sujet du message: Problème de rechargement de batterie |
|
|
Bonjour à tous,
Peut être pourrez vous m'aider à comprendre ce qui se passe : depuis hier je n'arrive plus à recharger la batterie de mon Powerbook.
Attention : branché à son adaptateur, le niveau de la batterie reste stable et je peux travailler des heures sans que le niveau baisse … mais sans qu'il se recharge non plus.
Naturellement dès que je la débranche son niveau de charge diminue : ce qui est normal.
Lorsque que je la reconnecte au chargeur, la batterie reste bloquée sur le niveau de charge auquel elle est descendue. Autrement dit, je ne peux jamais récupérer de charge, et mon niveau de charge ne peut qu'irrémédiablement diminuer… jusqu'au moment où je n'aurait plus de réserve du tout pour le démarrer ou le réveiller de sa veille.
J'ai d'abord pensé que la batterie me lâchait. Mais ce ne peut pas être cà car j'ai deux batteries et le phénomène se reproduit sur les deux (dont l'une à juste 6 mois).
En plus, ce problème est arrivé soudainement.
J'ai déjà eu des batterie en fin de vie ; mais avant de mourir celles ci avaient un délai pendant lequel elles ramaient pour se recharger… mais elles se rechargeaient tant bien que mal. Ici le témoin de charge dans la barre des menus atteste que, connectées au chargeur, sa charge ne progresse pas.
D'autre part, j'ai également 2 chargeurs qui fonctionnent (dont l'un à également 6 mois d'usage).
Tout cela me fait penser que ce n'est peut être pas forcément un défaut de batterie, mais un autre souci.
Existe t-il dans la bécane un dispositif (hardware ou software) qui fait le lien entre l'entrée du chargeur et la batterie elle-même ? Ceci expliquerait une panne soudaine que ni l'usage des deux batteries, ni l'usage de deux chargeurs n'expliquerait.
Merci _________________ Powerbook G4 17" - 1.67 GHz PowerPC G4 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 19 Jan 2012 à 9:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue
Il est temps de réinitialiser la PMU - toute la procédure se trouve dans notre FAQ -Trousse de secours _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 19 Jan 2012 à 9:59 Sujet du message: |
|
|
As-tu essayé de mettre l'ordinateur en veille ou éteint. Est-ce que ca charge alors ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
nowoan
|
Posté le: Jeu 19 Jan 2012 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Il est temps de réinitialiser la PMU - toute la procédure se trouve dans notre FAQ -Trousse de secours |
Réinitiaiisation PMU faite. Aucun résultat.
Au démarrage l'ordi me dit bien qu'il faut rentrer à nouveau date et heure ; mais une fois le finder ouvert, la date et l'heure s'affiche correctement automatiquement.
En veille ou éteint pas de résultat. _________________ Powerbook G4 17" - 1.67 GHz PowerPC G4 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 19 Jan 2012 à 21:51 Sujet du message: |
|
|
Donc ca semble venir du coté de l'ordi.
Changer la carte d'alim ?! _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
nowoan
|
Posté le: Ven 20 Jan 2012 à 7:33 Sujet du message: |
|
|
Dernière minute : l'une des deux batteries…
(celle d'origine, aussi vieille que la bécane => donc Apple ; et que j'avais changée pour cause de fin de vie annoncée par une "compatible")
… cette batterie Apple donc, se recharge trrrrrrrrèèèèèss lentement. Elle a gagné 7% en plusieurs heures de charge ordi éteint.
Quant à la "nouvelle" (made in China) aucune charge même au bout d'une nuit de charge.
lpascalon a écrit: | Donc ca semble venir du coté de l'ordi.
Changer la carte d'alim ?! |
Question :
une carte d'alim' "vieillante" peut-elle fonctionner "à moitié" ou "au ralenti" ?
ou bien
elle fonctionne ou pas du tout ?
(je vous rappelle que l'ordi raccordé au secteur ne s'épuise pas.) _________________ Powerbook G4 17" - 1.67 GHz PowerPC G4
Dernière édition par nowoan le Ven 20 Jan 2012 à 8:34; édité 1 fois |
|
|
|
nowoan
|
Posté le: Ven 20 Jan 2012 à 8:31 Sujet du message: |
|
|
Finalement il semblerait que la "vieille" batterie Apple prenne un peu de charge en utilisation de l'ordi. 1% pour ≈ 2 à 3 heures d'utilisation. _________________ Powerbook G4 17" - 1.67 GHz PowerPC G4
Dernière édition par nowoan le Ven 20 Jan 2012 à 12:50; édité 1 fois |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 20 Jan 2012 à 11:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà rencontré ce soucis, l'ordinateur en veille ou éteint chargement plus vite.
Je n'ai pas su trouver l'origine du soucis sinon en remplacant la carte d'alim. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
nowoan
|
Posté le: Ven 20 Jan 2012 à 12:45 Sujet du message: |
|
|
Une réponse à ma précédente question sur une fonctionnalité partielle de la carte d'alimentation ?
En tous cas ; merci de vous être intéressé à mon problème.
Cordialement _________________ Powerbook G4 17" - 1.67 GHz PowerPC G4 |
|
|
|
nowoan
|
Posté le: Mar 24 Jan 2012 à 9:34 Sujet du message: |
|
|
Bon, alors le mystère s'épaissit.
J'ai mis en charge hier, sur l'appareil éteint, une batterie NEUVE. C'est la 3° (fabrication chinoise) => ce matin aucune charge captée. Le témoin de charge sur la batterie clignote sur un led.
Je retire la batterie neuve et remet la vieille batterie d'origine Apple (la 1° donc) => Elle charge quoique très lentement.
On pourrait penser que c'est un problème de compatibilité de matériel… pourtant la 1° batterie chinoise (n°2) qui avait remplacé celle d'origine (n°1) a parfaitement fonctionné pendant 6 mois, avant de perdre assez soudainement sa capacité à charger.
Vous en pensez quoi ? _________________ Powerbook G4 17" - 1.67 GHz PowerPC G4 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 25 Jan 2012 à 0:31 Sujet du message: |
|
|
On l'a souvent dit par ici que les batteries non Apple ne sont pas fiables, l'électronique embarquée DANS la batterie n'est pas la même. Donc la reconnaissance et la gestion par l'ordi n'est pas la même. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
nowoan
|
Posté le: Mer 25 Jan 2012 à 8:18 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | On l'a souvent dit par ici que les batteries non Apple ne sont pas fiables |
Ben ouais. Mais on n'en trouve plus de batterie Apple. _________________ Powerbook G4 17" - 1.67 GHz PowerPC G4 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 25 Jan 2012 à 8:42 Sujet du message: |
|
|
Il faut poser la question à Apple par téléphone. Mais c'est possible en effet. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|